Nous assurons la valorisation des résineux et feuillus à Barbaste
Située à l'entrée du
massif forestier landais, notre exploitation de bois résineux est au cœur de notre métier.
Nos entrepreneurs de travaux forestiers sont à même de réaliser vos coupes de dépressage, d’éclaircie et de coupe rase afin d’optimiser votre revenu tout en garantissant la pérennité de votre peuplement. Faites appel à nos services dans le Lot-et-Garonne et le Gers.
Du tri à la transformation : sélectionner le bois en fonction de ses propriétés naturelles
Sur chaque chantier,
nous trions le bois en fonction de ses caractéristiques techniques, permettant ainsi de le valoriser de la meilleure des façons.
Concernant les résineux, afin de valoriser de manière optimale chaque qualité, nous travaillons avec des partenaires spécialisés dans la transformation de bois d’industrie (papeterie, panneaux de particules, bois énergie…) ou spécialisés dans la transformation de bois de sciage et d’emballage (parquets, charpente, palette, caissage...)
Abattage mécanisé pour optimiser les opérations forestières
Issues des progrès techniques en machinisme, les machines d’abattage mécanisées sont aujourd’hui majoritairement utilisées pour les résineux de petits à moyens diamètres. En moyenne, une abatteuse produit 5 fois plus qu’un bûcheron.
Gestion et valorisation des feuillus par nos professionnels
Notre position stratégique nous permet d’intervenir autant dans le massif landais pour l’exploitation des résineux que dans d’autres secteurs où le feuillus est prédominant (Vallée de Garonne, Gers, Dordogne...)
Grâce au professionnalisme et aux compétences de nos équipes d’abattage et débardage du bois, nous savons valoriser au mieux votre bois en fonction de ses caractéristiques techniques.
Valorisation des déchets forestiers à destination du bois énergie
Nous transformons la biomasse forestière (branches, souches) en une ressource énergétique locale et renouvelable. Ces déchets forestiers sont directement achetés auprès des propriétaires de parcelles, puis valorisés pour alimenter des chaufferies industrielles, des collectivités et d'autres installations professionnelles.
Cette démarche s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, alliant gestion durable des forêts et production d’énergie propre.
Le trajet du bois de feuillus : que devient-il après ?
En fonction de ses caractéristiques le bois de qualité partira à des fins de bois de charpente, plots, traverse, menuiseries, parquets…
Nous allons pouvoir valoriser le bois de moindre qualité à des fins de bois de chauffage, production de bois de papeterie ou enfin pour la production de bois énergie issue de broyage de rémanents.